Top 100 des vins de Cahors

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Cahors de Haut-Pays ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Cahors et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Cahors

La région viticole du Cahors se situe dans la région du Haut-Pays dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Château Lagrézette et le Château Lagrézette y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cahors sont les Malbec, Merlot et Tannat, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cahors révèle souvent des types d'arômes de boisé, tomate ou toasté et parfois aussi des arômes de pommes, agrume ou fruits tropicaux.

En bouche du Cahors est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 275 domaines et châteaux dans la région du Cahors, produisant 856 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Cahors s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille.

Découvrez le cépage: Muscat blanc

Très vraisemblablement d'origine grecque, ce cépage, cultivé depuis la plus haute antiquité, est connu dans le monde entier. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Accords mets et vins avec un vin de Cahors

Les vins de la région de Cahors s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de tourte à la viande et au chévre, couscous royal ou pâtes carbonara.

Analyse organoleptique du vin de Cahors

Au nez de la région de Cahors révèle souvent des types d'arômes de cerise, prune noire ou beurre et parfois aussi des arômes de fruits secs, ardoise ou mélasse. En bouche de la région de Cahors est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Cahors

Juliette, Sabine et Jean-Luc Baldès – Clos Triguedina, une passion cadurcienne – 05/11/2024

Partenariat avec le Clos Triguedina Paris, gare d’Austerlitz, 22h10. Je monte dans un train direction le sud-ouest. Après une nuit agitée, un train du matin manqué et un peu plus de route que prévu, me voici à Vire-sur-Lot, sous un beau soleil de septembre au Clos Triguedina. Au coeur de l’appellation Cahors, je pars à la rencontre de Jean-Luc, Sabine et Juliette, dignes représentants de la famille Baldès, qui conduit d’une main de maître ce domaine de 75ha depuis 6 générations. Au programme : d ...

Journées portes ouvertes dans les châteaux de Fronsac : « C’est bien de voir qui est derrière la bouteille »

Ce dimanche 27 octobre à 10 heures, il y avait déjà une bonne cinquantaine de voitures sur le parking du château Plain Point, sur les hauteurs de Fronsac, dans le Libournais. Cette appellation d’un millier d’hectares – pour une centaine de producteurs – menait ce week-end ses traditionnelles portes ouvertes, avec un beau succès, même si la journée de samedi était particulièrement pluvieuse. Sur le m&ec ...

Vins. Pour réussir le millésime 2024, une lutte de tous les instants, « Il a été obtenu dans la douleur mais il y aura des vins de qualité »

Pour gagner leur vie et rentrer en chai les raisins du millésime 2024, partout en France, les vignerons ont dû lutter contre une météo défavorable. Les nerfs ont été mis à rude épreuve, d’autant que la conjoncture économique est mauvaise et que le moral n’est pas souvent au beau fixe. Au final, les volumes de récolte sont faibles et les meilleurs vignerons devraient s’en sortir avec des vins de qua ...